Permis bateau : option côtière

Une formation aujourd'hui, la liberté demain

Choisissez ce qui vous correspond

Nos formules pour le Permis bateau option côtière

Formule MER

Formation théorique (7h)
Formation collective à la navigation (4h, soit 2h par candidat)

Sessions de formation collectives

296,00 

Formule MER VIP

Avec ce pack, vous avez des sessions personnalisées
On s’adapte à vos disponibilités (par demi-journée)

Formation théorique (7h)
Formation collective à la navigation (4h, soit 2h par candidat)

492,00 

Réussir le code bateau

Nos services pour vous

Livre de code CÔTIER

C’est le livre indispensable pour passer votre permis côtier.
Vous y trouverez toutes les informations indispensables que vous devez connaître pour la réussite de votre examen.

15,00 

Code en accès
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Avec la plateforme e-learning, entraînez-vous sur les questions d’examens de façon interactive !
Votre liberté n’est qu’à quelques clics !

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Pour passer votre permis, vous devrez passer une visite médicale et faire remplir un certificat médical par votre médecin. Cliquez ici pour le télécharger.

Informations utiles
Lieu de formation

COURS THÉORIQUES
Pilote formation
Z.A. Les Moussières
Route de Saint Nicolas
54210 Ville-en-Vermois
8h15 – 11h45
13h15 – 16h45

COURS PRATIQUE
Port de plaisance
Ponton 1
Allée de l’Espace Saint Martin
54700 Pont-à-Mousson

EXAMEN THÉORIQUE
Selon disponibilité des opérateurs privés

 

Pré-requis et personnes concernées

PRÉ–REQUIS :
L’âge minimum requis pour l’obtention du permis est de seize ans.

PERSONNES CONCERNÉES :
Remplir les conditions d’aptitude médicale.
Le permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l’appareil propulsif est supérieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux).
Le Décret n° 2007-1167 du 2 août 2007 relatif au permis de conduire et à la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur est entré en vigueur le 1er janvier 2008 et définit les nouvelles règles : la conduite des bateaux de plaisance à moteur (pour la définition voir NB) est subordonnée, lorsque la puissance motrice est supérieure à 4,5 kilowatts (6,1 CV), à la possession du permis de conduire des bateaux de plaisance.

 

Durée, objectifs et contenu de la formation
DUREE :
7H00

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
naviguer en mer, de jour comme de nuit, jusqu’à 6 milles nautiques (un peu plus de 11 kilomètres) sans limitation de puissance moteur pour le bateau. Au-delà de cette limite, l’option hauturière s’impose
 naviguer sur les lacs et les plans d’eau intérieurs fermés
 conduire un véhicule nautique à moteur (VNM), comme un jet-ski ou un scooter des mers, de plus de 6 chevaux, mais uniquement de jour
 utiliser un équipement radio VHF (pour Very High Frequency) dans les eaux territoriales françaises

CONTENU DE LA FORMATION :
Règlements : Connaissance générale du Règlement général des voies navigables du territoire.
Connaissance des règles de route et de signalisation sur les voies sur les voies intérieures, y compris notamment le CEVNI.
Connaissance du système de balisage de jour et de nuit.
Aptitude à utiliser les documents nautiques (instructions nautiques, cartes, etc..)
Manœuvre et conduite de bateau (appareillage, amarrage, entrée et sortie des écluses), compte tenu des circonstances en
rapport avec les voies navigables, le temps la marée, le courant et le vent. Fonctionnement de l’hélice et du gouvernail.
Mesures de prudence lors du fonctionnement des moteurs, prévention des incendies et dispositif de lutte contre l’incendie.
Utilisation du matériel de sécurité obligatoire.
Notions de premiers secours en cas d’accident, notamment aux noyés.

Méthodes pédagogiques

VALIDATION DE LA FORMATION:
Le permis de conduire des bateaux de plaisance est délivré aux candidats qui ont subi avec succès un examen comportant une ou des épreuves théoriques et dont la formation pratique a été effectuée et validée par des établissements agréés selon les dispositions de l’article 17 de la loi du 5 janvier 2006.
Théorie : Les questionnaires d’examen sont établis selon le système QCM (questionnaire à choix multiples). 40 questions 5 fautes possibles
Enseignement Pratique : Validation à la fin des 4h00 de formation pratique en collectif ou 2 h en individuel
Lors de l’épreuve pratique, le candidat doit en toutes circonstances, conserver la maîtrise de son bateau et de sa vitesse et respecter les règles de navigation.

Le candidat doit satisfaire aux épreuves pratiques suivantes :

I – Mettre une brassière
Avant de monter à bord du bateau, le candidat doit savoir mettre sa brassière, sans aucune aide, la conserver durant toute la
durée de l’épreuve, la quitter une fois l’épreuve terminée.

II – Savoir faire minimum 3 nœuds :
Nœud de cabestan, nœud plat, et nœud de chaise.
Amarrage à un taquet.

III – Préparatifs de mise en marche et mise en marche.
Avant le départ, le candidat doit :
Savoir situer les commandes,
Connaître leur fonction,
Savoir les utiliser (tel que le power-trim ou correcteur d’assiette, débrayage, pompe de cale, avertisseur sonore, feux, starter…),
Connaître le tableau de bord et notamment les voyants d’alarme (tels que compte-tours, compte-heures, tachymètre, niveau de carburant…),
Savoir utiliser les feux de détresse, l’extincteur…
Savoir fixer le dispositif de sécurité,
S’assurer que l’on est au point mort
Mettre en marche.

IV – Appareillage d’un quai ou d’un mouillage.
D’un quai : le candidat doit savoir mettre le moteur en marche, larguer les amarres, écarter le bateau du quai, vérifier si l’espace est libre avant d’embrayer.
D’un mouillage : le candidat doit savoir relever l’ancre.

V – Evolutions :
virages et parcours en forme de 8, épreuve de vitesse à plus de 20 Km / h, renversement de marche, arrêt du bateau.
Le candidat doit savoir maintenir les distances de sécurité,
Conserver une trajectoire rectiligne, casser son erre, effectuer une marche arrière en ligne droite en dosant l’accélération afin d’éviter d’embarquer l’eau,
Faire un 8 en adoptant l’allure et la trajectoire,
Savoir dépasser et croiser, savoir se comporter à l’égard des diverses catégories d’usagers (tels que pêcheurs, bateliers, bateaux prioritaires …),
Savoir adapter sa vitesse (autres usagers, conditions météorologiques et hydrauliques).

Dispositif de suivi et validation des acquis

DISPOSITIFS DE SUIVI :
Émargement

VALIDATION DES ACQUIS :
Examen théorique

Les documents nécessaires pour l'inscription (côtier)
  • Photo d’identité conforme, sur fond clair, uni et non blanc, cadré au niveau de la tête
  • Timbre fiscal pour la délivrance du permis d’un montant de 78€ (impots.gouv.fr)
  • Photocopie recto/verso de la pièce d’identité en cours de validité
  • Certificat d’aptitude physique datant de moins de 6 mois (PDF à télécharger en cliquant ici) (fourni par nous-même sur le site, rempli par le médecin traitant)

Déroulé de l'examen

L’épreuve théorique du permis côtier comporte 40 questions (QCM) d’une durée de 30 minutes environ organisé par un centre agrée ; 5 erreurs maximum sont autorisées. L’épreuve pratique est validée par le formateur . En cas de réussite à l’examen , l’établissement délivre une attestation de réussite provisoire valable 1 mois . Le permis définitif est délivré dans un délai de 6 semaines par l’imprimerie nationale .

Mes résultats

Les résultats seront transmis par mail et en différé par la société privée où l’examen théorique sera passé.
Nous vous remettons lors du cours théorique le livret du candidat qui sera votre permis provisoire, valable en France uniquement  et le définitif délivrée et envoyé directement à votre adresse postale par l’imprimerie NATIONALE (délai environ 6 semaines).

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